Apprendre la musique

Apprendre la musique c’est naturel c’est la vie !Tous les enfants y sont sensibles! La musique fait partie d’eux et de leur environnement . Encore faut il éveiller et former cette oreille musicale dès le plus jeune âge !Tels sont les objectifs de l’école municipale de musique de Noeux-Les-Mines

L’école de musique se situe 8 rue Camus à Noeux Les Mines , près de l’église Ste Barbe en cours de rénovation . La proximité de l’école St Exupéry rend difficile l’accès au parking aux horaires de rentrée et de sortie de l’école, il faut le prévoir !

23 enseignants encadrent quelques 160 élèves dans plus de 18 disciplines proposées dans le domaine de la musique.

Activités proposées :

Eveil musical : à partir de 5 ans, l’objectif est d’éveiller en sensibilisant, de manière ludique, le jeune enfant au monde sonore, aux rythmes et aux couleurs musicales.

La formation musicale: à partir de 6 ans, par le biais de cours collectifs, sa finalité est de procurer à l’élève une autonomie suffisante dans la perspective de l’exécution instrumentale ou vocale par des apprentissages fondamentaux (notation musicale , chant, éducation de l’oreille , éducation rythmique, analyse , culture musicale) donnant une vision globale de la musique.

La formation instrumentale vers 7 ans par le biais de cours individuels. l’apprentissage de l’instrument peut être envisagé en parallèle de la formation musicale suivant l’envie mais également la morphologie de l’enfant et des places disponibles.

Les instruments proposés sont les cordes : (violon, guitare classique, guitare électrique, guitare basse) les bois (flûte, hautbois, clarinette, saxophone), les cuivres (cornet, trompette, cor, baryton, tuba), le piano, les percussions (tambour, batterie, claviers – glockenspiel, Xylophone, marimba, timbales…) et l’accordéon.

Les pratiques collectives : pratique vocale collective, atelier Djembé (ouvert à des non-musiciens), Batucada (ouvert à des non- musiciens), ensemble « Clarinettes en C(h)oeur », ensemble de saxophones, ensemble de cuivres, ensemble de percussions…

Interventions en milieu scolaire : projets musicaux dans les écoles et trois Orchestres à l’Ecole (Ecoles S. Blin et M. Curie, St Exupéry)

Pour s’inscrire :

Les inscriptions se déroulent à l’école municipale de musique

Espace Musical Georges FONTAINE – 8 rue A. Camus – 62290 – Nœux-les-Mines

Secrétariat :

Tél. 03 21 66 13 08 (avec répondeur)

Permanences tous les jours (sauf samedi et dimanche) à partir de 17h

Mail : noeux-musique@orange.fr

Les cours de formation musicale ont lieu les mercredi et samedi matin , dès 8 heures , le mercredi après midi .Ce sont des cours collectifs .

Les cours de formation instrumentale ont lieu dans la journée parfois pour les adultes, et après l’école le soir pour les scolaires , le mercredi toute la journée et le samedi toute la journée . Ce sont des séances d’une demi heure , en cours individuels et les rendez-vous sont fixés par le professeur .


Les bienfaits de la musique :

Un bon éveil musical permet à votre enfant :
– de se concentrer,

-de développer sa capacité d’écoute et d’attention

-d’entraîner sa mémoire,

-de se dépasser et de prendre confiance en soi
-de faire travailler son corps tout entier car il faut maîtriser sa voix, adapter rythmes et mouvements…

-de communiquer avec les autres car on apprend à jouer avec et pour les autres.
A quel âge commencer ?
A tout âge

Accueil musical dès 5 ans
Cet accueil musical permet d’éveiller les très jeunes enfants aux sons, aux rythmes par du vécu corporel et des jeux musicaux (imitation, écoute, reproduction, création…). Ici, pas de solfège en premier lieu mais une approche plus ludique de la musique: on chante, (on danse en suivant le rythme avec son corps)… Dès 6 ans
A cet âge, l’enfant commence la formation musicale : lecture de notes et de rythmes, apprentissage de la flûte à bec, chant, éducation de l’oreille…

Vers 9 / 10 ans
Après les premières acquisitions de base en formation musicale (qu’il faudra encore poursuivre obligatoirement), l’élève peut entreprendre l’étude d’un instrument de son choix.

Cours d’Adultes
avec apprentissage de l’instrument simultanément